Stationnement et circulation en centre-ville : quelles mesures prendrez-vous une fois élu(e) ?23/02/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/02/parks_indigo.jpg.420x236_q85_box-0%2C24%2C259%2C170_crop_detail.jpg

Article de presse

Tribune du candidat Pierre Casevitz dans l'hebdo Liberté, CAEN

Stationnement et circulation en centre-ville : quelles mesures prendrez-vous une fois élu(e) ?

Illustration - Stationnement et circulation en centre-ville : quelles mesures prendrez-vous une fois élu(e) ?

Il y a beaucoup à dire sur le centre ville : les problèmes de circulation sont légion, rue de Bernières, Quai Hamelin, tout est congestionné. Mais ce problème se retrouve dans la plupart des grandes agglomérations. C'est le résultat de l'anarchie qu'engendre l'économie capitaliste. Logements, emplois, tout est régi par la loi du marché, et par le fric. Des grandes villes comme Caen se développent sans réelle planification, et les politiques de la Mairie n'ont jamais réglé les problèmes vitaux des couches populaires : avoir un emploi, un salaire suffisant. L'urgence, pour nous Lutte ouvrière, est de défendre les intérêts des travailleurs en premier. Ce sont eux qui font fonctionner toute la société, il n'y a aucune raison pour qu'ils soient toujours sacrifiés.

Le stationnement devrait être gratuit en centre ville pour tous ceux qui y travaillent, et pas seulement le stationnement. La Mairie, et au-delà l'Etat, pourraient reprendre en main bien des secteurs. Aujourd'hui, le capital parasite tout : parkings payants, collecte des déchets, mais aussi distribution d'eau, énergie, télécommunications... Les travailleurs sont bien forcés de s'adresser aux grandes entreprises de ces secteurs. Toutes ces branches d'activités devraient être étatisées et contrôlées par l'ensemble de la population, à commencer par les travailleurs. C'est cela qui serait vraiment démocratique et juste, y compris au niveau municipal.

Partager