La Poste - Gironde : Bordeaux : grève au centre financier de La Poste15/06/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/06/centre_financier.jpeg.420x236_q85_box-0%2C55%2C250%2C195_crop_detail.jpg

Brève

La Poste - Gironde

Bordeaux : grève au centre financier de La Poste

Illustration - Bordeaux : grève au centre financier de La Poste

Mercredi 7 juin, la direction de la Banque Postale a annoncé dans le cadre d'une réorganisation au niveau national l'externalisation du service de Production et la suppression de 156 emplois des 900 qui restent encore au Centre Financier. La direction de La Poste s'asseoit ainsi sur le projet Excello qui, il y a moins de deux ans, promettait encore deux services Production dont un à Bordeaux. Ainsi, les collègues dont les services ont été fermés par Excello viennent à peine d'être mutés à la Production qu'on leur annonce la fermeture de ce service. Ceux qui y travaillaient depuis de nombreuses années, attachés à leur métier, ressentent cette annonce comme une véritable trahison. Et pour tous les autres travailleurs du centre, c'est encore une possibilité de changement de métier et de mobilité qui disparait.

Aussi, depuis le 7 juin, au Centre Financier, l'émotion est grande. C'est pourquoi ce jeudi 15 juin, la grève a été suivie par plus de 300 agents (60% des présents, 90% de ceux de la Production et du service PGF, impacté par une réorganisation du temps de travail). Quasiment tous les services du bâtiment ont participé au mouvement, conscients que la galère promise par La Poste est la même pour tous.

Pour mettre en échec La Poste, il faudra que les travailleurs de la Banque Postale construisent un rapport de forces capable d'atteindre La Poste au coeur, c'est-à-dire capable de bloquer par la grève les milliards que rapportent les agents, et cela le temps qu'il faudra. La réussite de cette première journée de mobilisation est un encouragement dans cette voie.

Partager