Charente-Maritime

Cancers à Saint-Rogatien : quels responsables ?

Brève
23/07/2020

Depuis 2008, cinq enfants ou adolescents de Saint-Rogatien (2 000 habitants) ont déclaré une leucémie ou un lymphome. Une jeune de 15 ans en est morte l’an dernier. Une association mes en cause les pesticides utilisés dans les champs voisins et les fumées de l’une usine de bitume voisine.

Pour répondre aux questions légitimes des habitants, il n’existe aucune étude statistique d’envergure qui prenne en compte, à l’échelle nationale, les lieux d’habitation, de travail ou de scolarisation successifs des malades de cancer, la composition des pesticides épandus à proximité de leurs domiciles aux dates où ils y vivaient, la composition des produits utilisés ou rejetés par les usines alentour – protégée par le secret industriel – et la présence de polluants dans l’eau ou l’air.

Ce serait indispensable pour étudier les causes de cancers. Mais cela nécessiterait d’enfreindre le sacro-saint secret industriel qui protège les pollueurs. Une impossibilité dans cette société qui obéit à la loi du profit.

Article complet du journal Lutte ouvrière sous ce lien.

Les dernières brèves