Anovo -Brive La Gaillarde : Débrayage contre les licenciements20/06/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/06/SAM_2994_0.JPG.420x236_q85_box-0%2C375%2C4000%2C2625_crop_detail.jpg

Brève

Anovo -Brive La Gaillarde

Débrayage contre les licenciements

Illustration - Débrayage  contre les licenciements

Mardi 19 juin les salariés d’Anovo ont débrayé à partir de 11h contre les 95 licenciements programmés par Ingram/Anovo. C’était la 1ère négociation nationale pour discuter du PSE. Des salariés de la métallurgie, des cheminots, des militants de l’union locale CGT, des retraités sont venus soutenir les travailleurs d’Anovo, ainsi que des travailleurs de Thalès qui partagent la cantine avec ceux d’Anovo.

La direction a annoncé les licenciements quand Orange a arrêté un contrat de sous-traitance avec Anovo. Comme l’a dit une salariée à FR3, il y a de l’argent et « des bénéfices avec un chiffre d’affaire de 45 milliards ». Tout est résumé dans cette réflexion.

L’inquiétude est importante parmi les salariés, plusieurs évoquent les licenciements à Photonis à Brive, la fermeture d’Euralis… la suppression des emplois aidés dans les écoles… « on ne retrouvera rien, alors il faut qu’ils payent bien plus que ce qu’ils proposent ».

Les délégués présents aux négociations ont envoyé des nouvelles : la Direction accepte de supprimer un licenciement… c’est un « chef » qui a demandé à partir ! Mais elle a réitéré sa demande de la semaine dernière : les travailleurs doivent travailler plus pour honorer les commandes. Elle est encore tombé sur un os, personne n’est convaincu !

Quand les bénéfices augmentent, les patrons ne font aucun cadeau, mais dès qu’ils perdent un contrat, ils font trinquer les travailleurs ! Qu’ ils prennent sur les bénéfices accumulés ces dernières années pour payer tous les salaires.

Partager