Poitiers (Vienne) : GM&S : Toujours mobilisés !24/05/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/05/20170523_manifPoitiers_GMS_VueCote.jpg.420x236_q85_box-0%2C387%2C4128%2C2709_crop_detail.jpg

Brève

Poitiers (Vienne)

GM&S : Toujours mobilisés !

illustration
La manifestation de soutien à GM&S à Poitiers

Mardi 23 mai a eu lieu un rassemblement des travailleurs de GM&S (entreprise sous-traitante de PSA et Renault, située à la Souterraine, dans la Creuse, menacée de liquidation) devant le tribunal de commerce de Poitiers, qui devait statuer sur leur sort.

Arrivés dans cinq autobus, près de 200 de ces ouvriers, mobilisés depuis plusieurs mois pour sauver leurs emplois, ont été accueillis par un rassemblement de soutien organisé par la CGT. Des travailleurs de Valéo, de la Snecma, des Fonderies du Poitou, du CHU de Poitiers, mais aussi de Renault Le Mans, du CHU de Limoges, des cheminots de la Creuse, des représentants de Ford Blanquefort, de Zodiac à Niort, etc. donnèrent un visage concret à la solidarité ouvrière : un cortège de 400 personnes accompagna les délégués de GM&S au tribunal.

Celui-ci ne s'est prononcé que le lendemain en prolongeant le redressement judiciaire jusqu'au 30 juin et exigeant le retour à la production comme condition d'examen d'offres de reprise. L'une d'entre-elles émane de la Compagnie financière de Castiglione, plutôt orientée vers l'immobilier commercial. Quoi qu'il en soit, l'avenir du site est tributaire des commandes de PSA et Renault, dont les bénéfices permettraient largement le maintien de tous les emplois à la Souterraine.

Les quelques concessions – encore insuffisantes pour garantir l'emploi – faites par les donneurs d'ordres en matière de commandes, c'est à leur lutte et à elle seule que les ouvriers de GM&S les doivent. Ils ont toutes les raisons d'être fiers de leur mobilisation. Toutes les raisons aussi de maintenir sous pression patrons et gouvernants.

Partager