Saint Yrieix la Perche (Haute Vienne)

Hôpital en danger

Brève
20/11/2018

Courant octobre, le personnel de l’hôpital a appris, lors d’une réunion avec la Direction que l’hôpital avait un déficit, que 10 lits de médecine allaient fermer par manque de médecins. A cela s'ajoute le devenir incertain de 10 lits de cardiologie toujours par manque de médecins. Bien-sûr cela s’accompagne de suppression de postes : 16 agents en contrat n’ont pas de renouvellement de leur contrat. Ceci un peu dans tous les services : soignants, cuisine….

Il y a un peu plus de 500 agents dont plus de 20 % précaires. L'hôpital accueille des patients des départements limitrophes, la Dordogne et la Corrèze, pour des consultations, dans les services d’hospitalisation, les 2 EHPAD, le long-séjour…

Les réflexions qui reviennent « il ne faut pas les laisser faire, on n’est pas assez nombreux, où ira t-on travailler ? Où ira-t-on se faire soigner ? » Plusieurs se souviennent de la maternité qui a fermé dans les années 90 « on n’aurait pas dû laisser faire ».

Pour l’instant une pétition circule et rencontre un bon accueil dans l’hôpital, chez les commerçants et sur les marchés de Saint Yrieix ainsi que dans les communes environnantes. Ce n’est qu’un début.