Brève

Clinique Bordeaux Nord

Journée de grève du 11 : la direction envoie huissiers et policiers

Clinique Bordeaux Nord : Journée de grève du 11 : la direction envoie huissiers et policiers
Journée de grève du 11 : la direction envoie huissiers et policiers

Mardi 11 janvier, la journée d’action dans la santé appelée notamment par la CGT et SUD-santé a eu, à la clinique Bordeaux-Nord, une certaine résonnance qu’on n’avait pas vue depuis plusieurs mois.

« Trop c’est trop », ont dit bien des travailleurs de cette clinique privée comptant plus de mille salariés : salaires toujours insuffisants malgré les quelques augmentations du Ségur, que tous et toutes n’ont pas touchées, charge de travail en constante augmentation, une situation encore aggravée par les suspensions et démissions consécutives à l’application des lois sanitaires de Macron. La grève a impacté fortement certains services, comme la chirurgie où la quasi-totalité du personnel soignant s’est mis en grève.

La direction a réagi, comme elle le fait depuis plusieurs années, en envoyant des réquisitions massives. Elle n’a pas hésité à envoyer au domicile de dizaines de salariés l’huissier accompagné de policiers pour les ramener au travail. En vain, la plupart du temps. La nuit suivante, la direction a envoyé préventivement par e-mail la liste de tous les salariés dont la présence dans le service était requise.

Ces manœuvres n’ont pas empêché la grève d’être bien visible dans plusieurs services. Une cinquantaine de travailleurs se sont retrouvés à la manifestation vers l’ARS, avec un millier de salariés d’autres établissements de santé.

Ces événements ont été la partie émergée d’un mécontentement profond, qui n’a pas fini de s’exprimer.

Partager