Verallia (ex-Saint-Gobain) – Cognac (Charente) : La lutte contre les licenciements commence face aux requins capitalistes12/09/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Verallia (ex-Saint-Gobain) – Cognac (Charente)

La lutte contre les licenciements commence face aux requins capitalistes

Mercredi 10 septembre, près de 200 salariés et militants ont manifesté pour exprimer leur indignation et leur refus du plan de 80 suppressions d’emploi rendu public en juin. Un mouvement de grève avait précédé.

Verallia veut fermer un four, sur trois en fonctionnement, et licencier un tiers des ouvriers. La charge de travail est importante. Les bénéfices aussi – les actionnaires se sont vu attribuer 100 millions d’euros par le conseil d’administration en juin également. L’actionnaire majoritaire, un fond d’investissement américain (Apollo) se taillait la plus grosse part de la galette, mais il y a mais aussi la Banque d’investissement public de France qui dépend de l’État, et le PDG ne s’était pas oublié – il faut dire que c’est l’ancien directeur de Goodyear qui s’était rendu célèbre pour un plan social à Amiens !

Tous ces requins ne se contentent pas d’exploiter les travailleurs, puis les mettre dehors ensuite. Un expert financier a dévoilé que le groupe Apollo avait mis au point des montages financiers entre des sociétés basées au Luxembourg et aux îles Caïmans et transférer des centaines de millions d’euros à son profit.

Et, cerise sur le gâteau capitaliste, Verallia devrait bénéficier du plan de relance gouvernemental et de la forte baisse des impôts de production !

Pour empêcher ces licenciements « à vomir » comme dit un responsable syndical, barrer la route à ces prédateurs, la lutte ne fait que commencer. Une nouvelle mobilisation est prévue le 17 septembre.

Partager