Contre les fermetures de bureaux...

la riposte des postiers doit s'amplifier !

Brève
08/04/2021

Depuis plus d’un mois, plusieurs mouvements de grève touchent de nombreux bureaux de Poste de la région. Après le secteur de Blaye en grève à 80% le 09/03, après celui de St André de Cubzac en grève à 100% et de Coutras en grève le 18 mars, après celui de Bazas en grève à 90%..., c’était le tour des bureaux de Bastide, Salinières et de la Benauge d’être en grève à plus de 70% avec 2 bureaux sur 3 totalement fermés.

Les raisons du mécontentement sont à chaque fois les mêmes : manque de personnel, manque de moyens de remplacement pour les absences diverses (congés, maladie, formations…) et des plans de fermetures qui s’accélèrent. Ce ne sont pas moins de 90 positions de guichetier et de 25 à 20 bureaux qui devraient disparaitre dans la région en 2021.

Cette politique d’austérité de La Poste se traduit par des dégradations des conditions de travail pour les postiers et de la qualité de service pour les usagers.

La direction qui continue à faire la sourde oreille aux revendications des postiers ne s’attendait certainement à de telles réactions de protestation dans la période. Ces mouvements, pour le moment partiels et en ordre dispersé, lui font craindre une contagion. Il faut que ses craintes se réalisent : les deux-cent mille postiers de ce pays, tous ensemble, représentent une véritable force.

Les dernières brèves