Centre éducatif fermé (Le Vigeant – Vienne)

Le député à la ville, le député aux champs

Brève
09/06/2021

Un rassemblement était organisé par la CGT, mardi 8 juin, pour soutenir un travailleur veilleur de nuit au centre éducatif fermé (CEF) du Vigeant, dans le sud du département, accusé, par la direction de l’association Nouvel horizon qui l’emploie, d’avoir filmé avec son téléphone portable une altercation entre jeunes.

Contestant les faits, ce travailleur, par ailleurs récemment responsable syndical CGT au sein de l’association, dénonce, avec des collègues, des conditions de travail dégradées liées à des tensions avec des jeunes pensionnaires, une pression constante de la direction qui licencie sans hésiter et un sous-encadrement chronique pour assurer les multiples tâches. Tout cela se traduit par des arrêts de travail fréquents et trois procédures aux prud’hommes à l’encontre du CEF.

Alerté par ces problèmes récurrents, le président de l’association, qui n’est autre que le député du secteur, Jean-Michel Clément, longtemps encarté au PS, puis rallié, un temps, à la vague macroniste, et roulant pour son propre compte maintenant, n’a jamais daigné répondre aux sollicitations des syndicalistes. Il est vrai qu’il est bien occupé à rédiger ses petites questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, pour les publier ensuite sur son portail Internet, comme le 2 mars dernier, où l’injustice sociale du gouvernement liée aux attaques contre l’assurance chômage faisait mine de le préoccuper. Poser quelques questions sans suite à un gouvernement qui n'en a rien à faire, ça ne sert évidemment à rien, sinon à ajouter une petite touche de couleur au portrait d'un politicien en mal de visibilité. De là à répondre aux préoccupations des travailleurs de l'association qu'il préside… n'exagérons rien !

Les dernières brèves