Gironde : Le geste barrière des patrons de Bricodeal : s'en laver les mains09/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/BRICOplateforme.jpg.420x236_q85_box-0%2C14%2C600%2C351_crop_detail.jpg

Brève

Gironde

Le geste barrière des patrons de Bricodeal : s'en laver les mains

Illustration - Le geste barrière des patrons de Bricodeal : s'en laver les mains

Bien planqués à l’abri du virus, les dirigeants du groupe Qérys, ex Bricodeal, dont le siège est au Haillan, voudraient faire endosser par leurs salariés les conséquences de continuer à vendre de la quincaillerie et de l’outillage dans leurs établissements de la région.

Ils leur font remplir une attestation individuelle, datée, signée certifiant que l’intéressé n’est pas atteint par le coronavirus ou qu’il doit le signaler dès qu’il en ressentira les symptômes. Le salarié doit aussi reconnaître que « de fausses déclarations l’exposent à des poursuites judiciaires et le cas échéant pénales ». Autrement dit, tout sera de sa faute.

Bien entendu c’est du bluff, faire signer une décharge de responsabilité à ses salariés est une pratique illégale sans aucune valeur juridique. Mais sans attendre de tomber malade pour un éventuel procès, c’est la réaction collective des travailleurs contre ces dirigeants qui peut réellement les protéger du virus.

Partager