Ex GM&S- La Souterraine : Les ”Big Boss” !13/05/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/05/GMS_PSA_renault_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C328%2C540%2C632_crop_detail.jpg

Brève

Ex GM&S- La Souterraine

Les ”Big Boss” !

Illustration - Les ”Big Boss” !

La semaine dernière, après le journal l'Humanité, L'Echo et Le Populaire ont révélé les accords "secrets" ou en tous cas non éventés, passés entre PSA, Renault et le patron de GM&S Industry, Gianpiero Colla repreneur puis licencieur des travailleurs de La Souterraine.

En 2014, en échange d'une aide de plus 4 millions d'euros non remboursables au moment du rachat de l'usine Altia de l'époque, les deux mastodontes avaient exigé un contrôle de ses finances et de sa gestion. C'est PSA aussi qui fournissait la matière première, l'acier, à GM&S en se faisant une bonne petite marge au passage.

C'est que jusqu'en 2014, Renault mais surtout PSA étaient dépendants de l'usine de La Souterraine pour des catégories de pièces, c'est pour cela qu'ils ont aidé à la reprise par Gianpiero Colla. Mais dès qu'ils ont pu se dégager et trouver d'autres équipementiers, ils ont liquidé l'usine qui ne leur était plus utile !

En exigeant que les deux donneurs d'ordre riches à milliards payent pour le maintien des emplois, les travailleurs ne demandaient que leur dû !

Partager