Valeo – Châtellerault (Vienne) : Les patrons empochent… sans dire merci08/03/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Valeo – Châtellerault (Vienne)

Les patrons empochent… sans dire merci

La direction de l'usine Valeo, implantée à Châtellerault, annonce, pour le site, la fabrication d'un nouveau moteur d'essuie-glaces et un investissement de 4,7 millions d'euros. Qu'à cela ne tienne, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, présidé par le PS Alain Rousset, a dégainé une subvention publique de 600 000 euros.

Les patrons promettent-ils des embauches ? Pas le moins du monde. Au contraire, ce site qui rassemble 430 travailleurs et une centaine d'intérimaires, a déjà supprimé 234 postes sur les sept dernières années (remplacés en partie par les travailleurs précaires).

L'entreprise Valeo est-elle en situation financière délicate ? Que nenni ! Cette multinationale affiche des résultats records pour 2017 avec plus d'un milliard d'euros de bénéfice.

Non, aucune de ces raisons ne peut motiver cette aide publique, si ce n'est la nature profonde des responsables politiques consistant à mettre l'argent public à disposition du patronat.

Partager