Brève

SNCF Limousin

L'usager trinque et le statut du cheminot n'y est pour rien !

SNCF Limousin : L'usager trinque et le statut du cheminot n'y est pour rien !
L'usager trinque et le statut du cheminot n'y est pour rien !

Longtemps avant le rapport Spinetta qui préconise la fermeture de l'ensemble des lignes du Limousin, nombre d'entre elles sont devenues des lignes en sursis, ni rénovées, ni entretenues faute de moyens matériels et humains.

Par exemple la voie est coupée sur Limoges-St Yrieix-Brive entre Pompadour et Objat suite à un affaissement. Idem sur la ligne Brive-Toulouse où les trains Intercités sont interrompus, les deux voies étant coupées à la circulation. D'après la SNCF ce serait à cause de la pluie. Mais celle-ci n'a fait que précipiter les effets de la vétusté des voies où les interventions réalisées en 2017 n'étaient que des sparadraps posés ici où là.

Quand à la ligne entre Limoges et Poitiers, elle sera fermée de début avril à fin juin... en partie pour les dégâts des travaux de renouvellement de voie réalisés entre St Benoît et Lussac-les-Châteaux par une entreprise sous-traitante défaillante !

Et la SNCF annonçait le 13 mars la 4ème interruption : celle de la ligne Limoges-Angoulême pour un problème de "géométrie des voies" terme pompeux pour dire que l'état de la voie ne permet pas la circulation des trains sans danger !

Dans la région comme dans l'ensemble du pays, la SNCF cherche à faire des économies, multiplie les sous-traitances pour augmenter la rentabilité et tant pis si ça empêche les trains de rouler.

Partager