Limoges (Haute Vienne) : Manifestation contre les menaces de suppression des locaux de la CGT29/06/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/06/MANIF_MAIRIE_28_06_17.jpg.420x236_q85_box-256%2C0%2C704%2C252_crop_detail.jpg

Brève

Limoges (Haute Vienne)

Manifestation contre les menaces de suppression des locaux de la CGT

Illustration - Manifestation contre les menaces de suppression des locaux de la CGT

A l'appel de l'UD CGT de la Haute Vienne, près de 300 manifestants se sont rassemblés mercredi 28 juin devant la mairie de Limoges à 19h au moment où débutait la réunion du Conseil Municipal. Ils étaient là pour protester contre les risques de suppression de l'hébergement de la CGT dans les locaux de la Maison du Peuple construite en 1936 pour remplacer la Bourse du Travail devenue trop exigüe pour accueillir le syndicat à l'époque.

Sous prétexte que les locaux de la CGT reviennent plus chers que les locaux mis à disposition des autres syndicats créés depuis, la mairie a proposé à la CGT un "bail emphéotique" de 90 ans qui laisserait à l'UD CGT la charge de tout l'entretien et surtout de la rénovation urgente et très coûteuse du bâtiment "art déco", inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

L'Union Départementale, n'en ayant pas les moyens, a refusé et demandé une réunion de l'ensemble des organisations syndicales du département avec la municipalité, pour "mettre à plat" la question de l'hébergement des syndicats. La mairie a riposté en supprimant brutalement le personnel et le matériel d'entretien de la Maison du Peuple et a menacé de faire couper l'eau et l'électricité, mais à la fin de la manifestation elle a annoncé que finalement une réunion aurait lieu avec l'ensemble des syndicats.

Pour les militants CGT et des autres syndicats et associations présents au rassemblement, l'affaire est à suivre ...de près !

Partager