Médoc (Gironde) : Manifestation contre les pesticides dans les vignes08/10/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/10/507480525635.jpg.420x236_q85_box-0%2C50%2C960%2C590_crop_detail.jpg

Brève

Médoc (Gironde)

Manifestation contre les pesticides dans les vignes

illustration
(c) photo CDO (Clé des Ondes)

Plus de 300 personnes ont manifesté ce dimanche à l'appel du collectif Info Medoc Pesticides pour dénoncer le déni des autorités face aux risques sanitaires des produits chimiques dans les vignes, et pour faire reconnaître les maladies professionnelles des salariés travaillant avec ces produits.

Encore récemment, la cour d’appel de Bordeaux a débouté la soeur d’un salarié viticole mort, très jeune, d’un cancer, sous le prétexte que le lien ne peut pas être établi entre l’usage des produits dangereux et un cancer. Sauf que la science démontre le contraire.

On l’a encore vu récemment avec les études officielles bidon pour la réautorisation du Glyphosate, les autorités sont plus que conciliantes quand il s’agit des intérêts des trusts de la chimie, les Bayer et autres Monsanto. Quant aux viticulteurs, la course à la rentabilité et la pression des négociants et des banques les poussent souvent à faire prendre à leurs salariés, comme aux riverains, des risques mortels. Même eux se mettent en danger quand ce sont de petits agriculteurs.

Salariés des vignes, riverains, petits agriculteurs, c’est la loi des riches qui nous met en danger.

Partager