Limoges

Manifestation en soutien aux migrants

Brève
26/05/2019

Samedi 25 mai, dans le cadre de la journée de manifestation européenne contre le "règlement de Dublin" , 250 manifestants se sont rassemblés devant la préfecture. Puis, après une chorégraphie symbolisant le déracinement et les périples insensés imposés aux migrants, ils ont défilé dans le centre-ville.

La directive européenne dite de "Dublin" oblige les migrants à demander le droit d'asile dans le pays de leur arrivée en Europe. Ce qui est absurde car les migrants qui arrivent à accéder au sol européen souhaitent, en toute logique, vivre et travailler dans le pays dont ils parlent la langue et où ils ont bien souvent de la famille. Cette directive est prétexte à les expulser et plusieurs des 80 résidents du lieu de vie, dans les ex-locaux du CRDP, sont dans cette situation.

La situation faite ici à ceux des réfugiés qui ont côtoyé les pires difficultés et juste échappé à la mort est indigne ! Pour les riches, les frontières n'existent pas et ils peuvent résider confortablement partout où ils le désirent. La planète appartient à l'humanité toute entière, chaque être humain devrait avoir le droit d'y circuler librement et de s'installer où il le souhaite !