Brève

Bordeaux - Pau - Toulouse

Mobilisation chez Safran Engineering : ne pas laisser faire les actionnaires

Bordeaux - Pau - Toulouse : Mobilisation chez Safran Engineering : ne pas laisser faire les actionnaires
Mobilisation chez Safran Engineering : ne pas laisser faire les actionnaires

Depuis plusieurs mois court la rumeur selon laquelle Safran souhaite vendre sa filiale Safran Engineering et ses 1800 salariés spécialisés dans les activités de bureau d'études et méthodes. Il s'agirait pour Safran d'encaisser quelques dizaines de millions d'euros de cash et surtout de mettre en concurrence ces salariés, charge à leur futur patron de faire pression sur eux pour les exploiter davantage, pour satisfaire la soif de profit d'un groupe, Safran, multimilliardaire, mais qui n'en a jamais assez.

Les salariés ont donc décidé de prendre les devants et de protester. Chez Safran comme dans beaucoup de groupes, l'externalisation de services entiers, des pompiers au nettoyage en passant par la comptabilité est une méthode bien développée pour diviser les travailleurs, imposer des mutations aux quatre coins du pays, réduire les emplois et les salaires, notamment en remettant en cause l'intéressement, ce qui est une part importante du revenu des salariés dans ces grands groupes. 

Les travailleurs de Safran Engineering ont donc raison de s'attendre au pire. Ils ont raison de protester et de se préparer à se défendre. Leur revendication est de rester dans le groupe Safran. A Bordeaux, ils étaient une cinquantaine rassemblés à l'entrée du site Airbus-Safran Launchers au Haillan, près de Mérignac. Ils devaient être plusieurs centaines mobilisés à Toulouse, au pied d'Airbus, à Bordes chez Turboméca, appuyés par un débrayage de leurs collègues Safran, ainsi que sur les autres sites où ils exercent leur activité. Cette initiative, prise à l'occasion de la réunion du conseil d'administration de Safran démontre qu'ils ne sont prêts à ne pas se laisser faire.

Partager