Brève

Rochefort (Charente-Maritime)

Mobilisation contre deux tentatives d’expulsion de réfugiés de leur logement

Rochefort (Charente-Maritime) : Mobilisation contre deux tentatives d’expulsion de réfugiés de leur logement

À Rochefort, à l’appel d'un comité anti-expulsions, une trentaine de personnes sont venues soutenir deux familles de réfugiés déboutées du droit d’asile, auxquelles le CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) avait demandé de quitter leurs logements sur le champ.

Avec succès : elles ont empêché momentanément leur expulsion de leur logement.

Comment peut-on exiger d’une famille avec enfants qu’elle quitte son logement en lui proposant simplement la rue comme solution, en prétextant cyniquement qu’une autre famille attend… ! Au suivant !

Sorties du dispositif CADA, les familles n’ont même plus accès aux « activités », des petits boulots payés 3 € de l’heure.

Ces familles sont pourtant parfaitement intégrées à leurs quartiers, par l’école, et par leur bénévolat au sein des associations rochefortaises. Mais pour l’État cela ne compte pas.

La France a pourtant les moyens d’accueillir des personnes qui fuient la misère ou des guerres qu'elle contribue souvent à alimenter.

En leur refusant l'asile, l’État fabrique lui-même ces sans-papiers. En les empêchant de travailler, il les jette en pâture à des patrons et des marchands de sommeil sans scrupule.

À Rochefort il y a des logements libres qui pourraient accueillir ces familles, mais aucune volonté politique de les mettre à disposition.

Partager