Bayonne : Pour que chacun puisse se loger22/11/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/11/manif_bayonne.png.420x236_q85_box-0%2C122%2C612%2C467_crop_detail.png

Brève

Bayonne

Pour que chacun puisse se loger

Illustration - Pour que chacun puisse se loger

Samedi dernier, 20 novembre, à Bayonne, au moins 8000 personnes brandissant des trousseaux de clés ont exprimé la revendication de ceux qui ont du mal à se loger.

Comment trouver un toit quand, en bord de côte comme dans l’arrière-pays, les prix, en loyer ou en accession à la propriété, s’envolent dans une zone où le salaire moyen dépasse à peine le Smic ? Seuls les plus riches peuvent se payer une habitation, voire deux, occupées souvent seulement quelques mois dans l’année.

Pour inciter les propriétaires à louer, les politiciens locaux qui étaient mêlés à la manifestation, se bornent à réclamer la majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires, ils dénoncent aussi les pratiques d’AirbnB, ... Cela ne peut régler le problème.

Seule une lutte d’ensemble, à l’échelle du pays, peut contraindre l’Etat à prendre des mesures d'urgence pour un véritable service public du logement. Par leur place dans l’économie, les travailleurs en ont les moyens comme ils ont aussi la force d’imposer au patronat de lâcher des salaires permettant de se loger.

Avant de penser à construire des palaces, que ceux qui produisent tout puissent avoir un toit sur leur tête devrait être une évidence. Ce ne sera pleinement possible que lorsque les travailleurs prendront la direction de la société.

Partager