Brève

Angoulême (Charente)

Un nouveau choc contre l’hôpital et les personnels

Angoulême (Charente) : Un nouveau choc contre l’hôpital et les personnels

Lors d’un comité technique exceptionnel (CTE) le 15 octobre, le directeur de l’hôpital a annoncé un nouveau train de coupes sombres : 26 fermetures de lits au total cœur-poumon ; chirurgie ; cancérologie ; qui s’ajoutent aux 12 fermetures de lits du premier semestre. Soit 38 fermetures sur l’année.

Le directeur justifie ça en arguant d’un déficit de 2,5 millions à résorber.

L’émotion était grande devant ce nouveau coup dur et 150 soignants se sont rassemblés, s’indignant d’une politique de restriction, continuation des réformes gouvernementales – dont la « tarification à l’activité » (T2A) qui n’en finit pas de contribuer à la dégradation de la situation.

Les travailleurs déjà exténués vont faire les frais de ces décisions : 40 emplois doivent disparaître ; les remplacements (en CDD) pourront être annulés du jour au lendemain ; c’est le directeur en personne qui en décidera.

Fermer des lits, réduire l’offre de soins, pressurer toujours plus les soignants, voilà à quoi mène une politique de rentabilisation qui est injustifiée s’agissant du service public de santé. Et qui ne mène qu’à d’autres dégradations et d’autres sacrifices.

Partager