Pauvreté en Nouvelle Aquitaine

Une réalité révoltante

Brève
23/01/2019

Dans la région Nouvelle Aquitaine 13,7 % personnes (787.000) vivraient en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1015 euros par mois) selon des statistiques officielles. Les zones les plus pauvres seraient la Creuse avec 18,6% de pauvres et la ville de Bordeaux avec 17,2%, les deux nettement supérieurs à la moyenne de la France Métropolitaine (15,5%).

Les zones rurales comptent beaucoup de retraités très pauvres, mais 65% des plus défavorisés vivent dans les quartiers populaires des villes les plus importantes : par exemple le niveau de vie moyen des personnes pauvres dépasse à peine 790 euros mensuels à Limoges Métropole, 805 euros à Bordeaux Métropole. Les familles monoparentales sont les plus touchées par la précarité, aussi un enfant sur 5 dans la région vit en dessous du seuil de pauvreté.

Et ces statistiques ne reflètent pas la réalité, qui est bien pire, car selon l'Observatoire des inégalités des centaines de milliers "d'invisibles" ne sont pas "recensés" : les SDF, les sans papiers, les gens du voyage et les personnes âgées pauvres vivant en maison de retraite !

Cela, dans un des pays le plus riches du monde qui engraisse plusieurs membres du top 26 possédant la moitié des richesses mondiales ! Il n'y a bien que la révolution qu'ils n'auront pas volé !