Bassin de Lacq (64) : Yara, non à la fermeture de l’usine !22/03/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/03/les-salaries-de-lusine-norvegienne-yara-de-pardies-ont-defile-en-tete-ce-mardi-matin.jpg.420x236_q85_box-56%2C0%2C944%2C500_crop_detail.jpg

Brève

Bassin de Lacq (64)

Yara, non à la fermeture de l’usine !

Illustration -  Yara, non à la fermeture de l’usine !

La semaine dernière la direction de Yara a annoncé la fermeture de l’usine de Lacq à l’horizon de l’automne 2018. Fabricant essentiellement du Nitrate d’ammonium pour les engrais et les explosifs, elle emploie 86 personnes. Sa fermeture aurait des conséquences en cascade sur toutes les entreprises du bassin de Lacq dont les activités sont liées à celles de Yara, comme Air Liquide, Toray ou Arkema. Au total ce sont plusieurs centaines de travailleurs qui sont sur la sellette.

Ce plan social apparaît injustifié aux travailleurs de cette multinationale norvégienne de la chimie qui emploie 15000 personnes répartis dans 140 pays, affiche 700 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016 et prévoit un plan d’investissement de 2,5 milliards d’euros pour un autre projet en Afrique de l’Ouest. Comment croire la direction qui annonce des millions de pertes sur les dernières années ? Pas dupes de ces manœuvres patronales, les salariés de Yara ont défilé sur le site de Lacq le 21 mars et ont été rejoints en solidarité par plusieurs centaines d’autres travailleurs des usines du site pour affirmer leur opposition à la fermeture de l’usine.

Les patrons se réfugient derrière les chiffres qui les arrangent pour justifier leurs mauvais coups. Qu’ils ouvrent leur livre de compte de l’année en cours mais aussi de toutes les années précédentes et les travailleurs constateraient alors que leur travail a permis aux actionnaires d’engranger des millions qui devraient permettre aujourd’hui de maintenir leurs emplois.

 

Partager