Toulouse

Crèches en grève, contre la braderie de la petite enfance et des conditions de travail !

Brève
07/10/2022

Comme dans de nombreuses villes en France, les personnels des crèches de Toulouse étaient en grève ce jeudi 6 octobre à l'appel du collectif "Pas de bébés à la consigne" et soutenus par les syndicats.
Plusieurs centaines de salariées ont manifesté dans les rues de Toulouse pour exprimer leur colère et exiger le retrait de l'arrêté pris par le gouvernement le 29 juillet dernier qui autorise les établissements en sous-effectif à recruter du personnel n'ayant aucune expérience ou formation avec la petite enfance.
Les manifestantes dénonçaient le mépris du gouvernement pour leurs conditions de travail. Beaucoup de pancartes illustraient avec humour la situation de ce secteur en grande difficulté : "La couche est pleine", "Les bébés ne sont pas des sardines"... mais aussi des slogans contre la pénurie de personnel, l'épuisement des salariées, contre la baisse de tous les critères de qualité de l'accueil des enfants en crèche.
Ce mouvement fait suite à celui des AESH et les ATSEM dans l'éducation nationale qui font face aux mêmes attaques et subissent précarité et bas salaires.
Dans le public comme dans le privé, c'est tous ensemble qu'il faut lutter !

Les dernières brèves