Gardanne

La grève des chauffeurs de bus de Gardanne.

Brève
28/11/2011

Les chauffeurs des lignes Omnibus de Gardanne viennent de faire deux mois de grève pour défendre leurs emplois.

À l'occasion du changement de l'entreprise de transport en commun retenue par la Communauté de Commune, la nouvelle entreprise SUMA, supprimait deux postes de chauffeurs. Ceux ci se sont battu contre ces suppressions et la détérioration de leurs conditions de travail. C'était aussi se battre contre la dégradation du service rendu aux usagers.

Aujourd'hui, suite au départ volontaire d'un chauffeur et au déplacement d'un autre au transport scolaire, il ne reste plus que 11 chauffeurs pour assurer le service.

La difficile bataille menée par les chauffeurs de SUMA ne leur a pas permis, à eux seul, d'obtenir le maintien des emplois de chauffeurs. Seules quelques améliorations ont été obtenues pour le travail du samedi et le paiement de 8 jours de grèves. Cela est loin de faire le compte.

Les chauffeurs de SUMA ne veulent pas s'épuiser au travail pendant que d'autres sont au chômage. En effet à chaque passage d'une entreprise à une autre les conditions de travail se dégradent : cette pratique est inacceptable.

Les dernières brèves