Port de Bouc : Des patrons ni coupables ni responsables !11/07/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/07/Capture_caper.JPG.420x236_q85_box-0%2C47%2C382%2C262_crop_detail.jpg

Brève

Port de Bouc

Des patrons ni coupables ni responsables !

Illustration - Des patrons ni coupables ni responsables !

L’usine Eternit de Caronte Port de Bouc démarra en 1958. Elle comptait dans ses bonnes années 600 salariés. Elle ferma en1979.

L’amiante arrivait en sacs de jute qui était ouverts au couteau et déchargés dans le broyeur. Mais, comme il ne fallait pas perdre un gramme, les sacs étaient secoués à fond. Les ouvriers chargés de cette tâche vivaient dans un perpétuel brouillard de poussière d’amiante.

Mais les plus exposés étaient les ouvriers d’entretien qui démontaient et nettoyaient les machines dans la nuit de samedi à dimanche. Ils y allaient au marteau et se glissaient à l’intérieur des vis sans fin et autres dispositifs de l’usine.

Aujourd’hui, alors que des milliers de travailleurs sont en sursis, la justice explique doctement qu’ ”il est impossible de dater le moment de la commission de la faute et donc de l’imputer à quiconque”.

En clair l’incertitude sur la date d’intoxication ne permettrait plus de mettre en cause des responsables, c’est à dire les patrons ou leur successeurs d’Eternit. La porte est donc ouverte pour que la justice exonère les responsables de ces assassinats légaux. En réponse à cette décision, le 4 juillet les associations réunies autour du CAPER (Comité d'Amiante Prévenir et Réparer) Caronte ont décidé de continuer le combat et de coordonner la riposte.

Partager