Marseille

Ignoble...

Brève
07/01/2018

L’Agence régionale de Santé (ARS) PACA aurait, le 7 décembre, demandé aux soignants des différents hôpitaux psychiatriques de Bouches du Rhône de coopérer avec la police pour permettre l’expulsion de patients sans-papiers hospitalisés sous contrainte.

Les cadres soignants étaient censés faire signer une notification aux malades et leur signifier l’obligation de quitter le territoire. Les psychiatres et les soignants ont vivement réagi, refusant cette ignominie. Ils ont rappelé que leur rôle est de soigner tous les patients.

En plus une infime minorité de migrants est hospitalisée pour des troubles psychiatriques, cela près avoir connu des situations affreuses, traversé la Méditerranée en canot pneumatique ou les Alpes à pied, vu des proches assassinés ou torturés, ou avoir été esclaves en Libye.

Devant le tollé le ministère de la Santé a reculé et s’est défaussé sur l’ARS en prétendant qu’il s’agissait d’une initiative locale. Or la mission de l’ARS est d’appliquer la politique de santé du gouvernement, en d’autres mots de faire des économies sur la santé. Elle rajoute à cela sa politique anti-migrants.

Les dernières brèves