Toulon :  Décès de notre camarade Renée Defrance

20/12/2019

Notre camarade Renée était notre représentante à Toulon. C’était le pilier de notre petit groupe sur la ville.

Depuis près de 20 ans elle était candidate Lutte ouvrière à toutes les élections et participait à toutes nos activités.

Renée était depuis son adolescence révoltée contre toutes les injustices de cette société. Elle nous disait que ce qui l’avait poussé vers la révolte ça avait été la guerre d’Algérie. Anarchiste, elle a été convaincue des idées communistes révolutionnaires, trotskystes en 1964 et les a, ensuite, toujours défendues.

Elle a tout fait pour convaincre les gens autour d’elle que ça valait le coup de se battre pour changer les choses, que ce soit au Café Lecture de Toulon, dans son lycée, et dès qu’elle avait la moindre l’occasion de discuter.

Elle nous a marqué – pas seulement nous ses camarades, mais aussi tous ceux qui l’ont connue, par son opiniâtreté, sa détermination, sa volonté que nos idées soient défendues, diffusées ; que notre presse soit lue ; qu’on organise des réunions publiques, … Jusqu’à ses derniers jours elle s’est efforcée d’encourager les camarades à participer aux manifestations contre la « réforme » des retraites, elle enrageait de ne pas pouvoir y participer.

Un hommage émouvant lui a été fait par ses camarades de la CGT au départ de la manifestation du 17 décembre à Toulon et aussi la veille par tous ceux qui ont pu être présents à la cérémonie funéraire organisée à La Seyne, frères et sœurs, amis ou camarades.

Elle nous a quitté, ça nous rend très triste. Mais elle savait que nous continuerions à défendre les idées qui ont fait toute sa vie.