Lutte ouvrière a présenté la liste départementale hier à Toulon en présence d'Isabelle Bonnet, tête de liste en Paca.La voix du camp des travailleurs04/11/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/11/Capture_la_marseillaise_1_nov_2015.JPG.420x236_q85_box-0%2C28%2C689%2C416_crop_detail.jpg

La Marseillaise Toulon

Hier à Toulon, présentation de la liste dans le Var. photo L.M.

Disons-le sans ambages, Lutte ouvrière part aux régionales sur ses fondamentaux : c'est-à-dire faire entendre la voix du camp des travailleurs. à Toulon, le parti a présenté sa liste varoise, en présence de la tête de liste régionale, Isabelle Bonnet.

“Chez nous, pas de chefs d'entreprise, pas de cadres, pas d'élus : nous sommes tous issus du monde du travail, des salariés. Pas de politiciens professionnels à la recherche d'un poste mais des travailleurs”, lance Renée Defrance, tête de liste pour le Var avec Jean-Michel Ghiotto, tous deux issus du monde de l'enseignement. Et un seul mot d'ordre : renverser le système capitaliste pour aboutir à une société plus juste et humaine. La raison principale de leur candidature au scrutin des 6 et 13 décembre ?

“Faire entendre la voix des travailleurs. Il ne faut pas que l'électorat populaire se taise. Ces élections sont le moyen de s'exprimer, même si cela ne changera pas grand chose : nous tenons à ce que tous les travailleurs disent leur colère, leur mécontentement, en utilisant ce bulletin de vote.”

Le dialogue social ? “Il n'y en a pas aujourd'hui. On est en pleine lutte des classes menée par les patrons. On le voit avec Air France, mais aussi avec les retraites complémentaires, dont l'accord propose soit de travailler plus longtemps soit d'avoir des retraites amputées : c'est un choix ça ?”

Le programme ? “Vaincre le chômage contrairement aux partis qui alternent au pouvoir depuis trente ans, et le FN, qui tient des discours racistes et xénophobes, divise et affaiblit le camp des travailleurs”, poursuit-elle. “Le FN c'est tous les jours qu'il faut le combattre, pas que durant les élections. Et c'est bien l'échec des partis au pouvoir qui le met en position de gagner la Région. Pourtant, leur gestion, on la connaît : on l'a eu à Toulon et aujourd'hui dans trois communes du département, avec des attaques contre la culture et les associations”, enchaîne Renée Defrance.

En attendant le dépôt de la liste en préfecture, lundi, LO a déjà programmé des rendez-vous de campagne : notamment le 27 novembre à Marseille avec un meeting en présence de sa porte-parole nationale Nathalie Arthaud.

G. DE SAINT VULFRAN

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Marseillaise