Article de presse

La provence (Arles)

Nathalie Arthaud s’adresse aux travailleurs déboussolés

La provence (Arles) : Nathalie Arthaud s’adresse aux travailleurs déboussolés
Nathalie Arthaud s’adresse aux travailleurs déboussolés

POLITICORAMA La candidate LO aux Présidentielles 2017 était hier à Arles

 

Vendredi à Paris, au Cirque d’Hiver, Nathalie Arthaud est entrée officiellement dans la campagne des Présidentielles pour Lutte Ouvrière. Devant 1700 personnes, son discours a été incisif, tourné sur les seuls travailleurs, et écorchant volontiers l’establishment. "Ceux qui monopolisent la campagne se moquent des intérêts des travailleurs. Tous aspirent à gouverner pour le grand patronat. Sarkozy ou Hollande, ils font tous la même politique."  Quatre jours plus tard, c’est à Arles, hier, accompagnée par Guy Dubost(responsable LO, candidat aux dernières municipales et ayant obtenu 1,37% des suffrages),que Nathalie Arthaud a rencontré les "camarades arlésiens".Elle était à Toulon la veille et partait ensuite pour Martigues.

"Il s’agit d’une réunion pour se mobiliser, pas d’une réunion publique. Nous allons faire une campagne militante. Ma préoccupation est de m’adresser aux travailleurs déboussolés du fait des trahisons de la Gauche. Nous souhaitons que les travailleurs s’estiment davantage, et mettent en avant leurs préoccupations. Il est vital qu’ils mettent en valeur leurs intérêts comme ils l’ont fait en dénonçant la loi El Khomri." Son axe de campagne? "Que le monde du travail se fasse entendre sur le plan politique, défende ses intérêts vitaux et ses perspectives contre la bourgeoisie et ses serviteurs politiques. Car ce sont les travailleurs qui font tourner l’économie, qui produisent toutes les richesses et qui permettent aux actionnaires et aux banques d’entasser les milliards." La "petite" candidate n’estpas dupe quant à l’issue des échéances : "nous savons quenous sommes minoritaires, et àcontre-courant".

Elle est hypermotivée par rapport aux idées que véhicule LO : "lors des contestations de la loi Travail on a vu que la jeunesse ne se voyait pas du tout en chair à patron. Cette idée-là vient de notre courant. Les seuls qui veulent faire entendre un vote de lutte des classes c’est nous! Il faut se servir des Présidentielles pour faire entendre le camp des travailleurs avec un vote de conscience." Pourl’Arlésien Guy Dubost, aucun doute: "elle est la seule candidate communiste !" Jean-Luc Mélenchon?"Nous, on ne croit pas en lui. "Les tentations FN dans le monde ouvrier ? "Tous ceux qui cherchent un autre charlatan se trompent. Oui Marine Le Pen convoite le vote du monde ouvrier. Mais quand les ouvriers se battent, on la retrouve del’autre côté. Pour la loi travail ou le conflit à Air France, les ouvriers ont été traités de voyous."

Julie ZAOUI

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Provence

Partager