Salle 1 de l'Agora à Saint-Nazaire12/11/20182018/static/common/img/contenu-min.jpg
ven
30
nov.

Réunion publique

Salle 1 de l'Agora à Saint-Nazaire

à 17h30

Réunion publique de
Lutte Ouvrière

vendredi 30 novembre
à 17h30

salle 1 de l’Agora

2 rue Albert de Mun à Saint-Nazaire

 

Face au danger mortel
que représente
la montée des nationalismes
pour les travailleurs,

il est nécessaire
de renouer

avec les perspectives internationalistes
du mouvement ouvrier

Quand, partout dans le monde, les dirigeants parlent de l’intérêt national, c’est du seul intérêt de leur classe capitaliste qu’il est question. Ici, l’intérêt de la France, cela signifie l’intérêt du marchand d’arme Dassault ou des marchands de voitures, de pneumatiques ou autre, que sont les familles Peugeot, Michelin et consorts.

Dans la compétition internationale que se livrent ces grands capitalistes, l’intérêt national exige que les travailleurs se serrent la ceinture, acceptent les licenciements et les bas salaires au nom de la compétitivité.

Et ça marche : dans cette période de crise, les grandes fortunes s’accroissent dans le monde entier, tandis que s’accroissent pour le reste de la population la précarité et la misère.

C’est le capitalisme. Un système qui n’a d’autre moteur que la guerre économique que se font les détenteurs de capitaux pour accroître indéfiniment leur fortune. Cette guerre ils la font avec la peau des travailleurs à qui on voudrait faire croire que les intérêts des patrons et des ouvriers d’un même pays sont les mêmes. Cette guerre est menée au détriment de toute la société. Et d’ores et déjà elle se traduit par des guerres tout court pour dominer les marchés.

Les travailleurs n’ont aucun intérêt à la perpétuation d’un tel système. A la concurrence il faut opposer la coopération des travailleurs du monde entier. Partout dans le monde, nous avons un intérêt commun à abattre le capitalisme pour le remplacer par une société dont le moteur serait la création de richesses pour la satisfaction des besoins de tous : la société communiste.

Partager