Airbus à Nantes et Saint-Nazaire

Fin de l'A380

Brève
16/02/2019

Le groupe Airbus vient d'annoncer l'arrêt de la production de l'A380, le plus gros avion commercial du monde. Les commandes seraient, paraît-il, en baisse. Peut-être. En tout cas, cela n'a pas touché les bénéfices, qui, eux, se sont envolés : 2,3 milliards d'euros en 2017. Le PDG du groupe prétend qu'il n'y aura presque pas de licenciements et que les 3 500 salariés qui travaillent sur le modèle seront « redéployés ».

A Nantes et Saint-Nazaire, cette mauvaise nouvelle n’a guère surpris et depuis un certain temps des mutations de salariés s’opéraient déjà sur d’autres avions. Mais la direction a beau tenir des propos rassurants, ce sont les salariés qui feront les frais de l’opération et en tout premier lieu les intérimaires.

Pour les actionnaires qui ont vu l’action faire un bon à cette annonce, tout va pour le mieux ! Les milliards de bénéfices devraient servir à ce qu’aucun travailleur ne perde ni son salaire ni son emploi.

"Grand" débat à la mairie de Saint-Nazaire

Pour le maire ça sera en petit comité

Brève
14/02/2019

Le maire de Saint-Nazaire invite à une soirée-débat début mars dans la salle du conseil municipal de la mairie. Mais ne viendra pas qui veut. Le maire a choisi les intervenants : les habituels groupes politiques du conseil municipal, les maires de la CARENE, les représentants des unions locales syndicales et patronales, le préfet, les présidents des trois chambres consulaires… et quelques représentants dits « officiels » (?) des gilets jaunes.

Bref, monsieur le maire ne prend pas le risque de discuter avec ceux qui contestent dans la rue depuis plusieurs mois.

Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire

Enfumage télévisé à propos des embauches

Brève
13/02/2019

Quand la propagande par affichage ne suffit pas il reste la télé pour faire croire au paradis naval...

Sur France 2 au 20h, un reportage surréaliste parlait de 1200 emplois créés en 5 ans et de 200 postes à pourvoir avec des salaires 15% au-dessus du marché.

Ce tapage médiatique a eu de quoi donner la nausée aux salariés et chômeurs de la région. Dans la réalité, les salaires sont  bloqués depuis des années ; il n'y a pas d'embauche à l'issue des formations en alternance et les intérimaires sont renvoyés à la moindre baisse de charge. En fait, les embauches réalisées compensent tout juste les départs.

Laval (Mayenne)

Les gilets roses se mobilisent !

Brève
05/02/2019

A Laval, plus d'une trentaine d'assistants maternels ont manifesté devant la préfecture le samedi 2 février. Ils étaient mobilisés contre la réforme de l'assurance chômage des salariés du particulier-employeur.

Ces travailleurs ont dans la plupart des cas plusieurs contrats de travail et, actuellement, lorsque l'un des contrats se termine (quand un enfant entre à l’école par exemple), ils peuvent prétendre à un complément de revenu. Par mesure d'économies le gouvernement veut revoir cette indemnisation. Cela aurait pour effet une baisse de leur revenu déjà souvent bien bas.

Le 2 février, dans l’ensemble du pays, 29 rassemblements ont eu lieu en tout. Celui de Laval était dynamique, coloré et soutenu par nombre de militants syndicaux et de travailleurs. Conscients que cette manifestation ne suffira pas à obtenir gain de cause, les assistants maternels de Mayenne et d’ailleurs n’ont pas dit leur dernier mot.

Cholet, Maine-et-Loire

Record à battre !

Brève
04/02/2019

Quand le maire s'enfuyait face à la manifestation des pompiers...

Très vexé par le geste des pompiers qui lui avaient tourné le dos le 1er décembre 2018 pour dénoncer leurs sous-effectifs chroniques, le maire de Cholet a décidé de leur interdire l’accès gratuit à la piscine GlisséO et au stade omnisports.

Interdire à ces travailleurs, dont le métier est de sauver des vies, l’accès à des équipements où ils peuvent entretenir leur condition physique, en voilà une riche idée ! Certains diront que, sur ce coup, le premier magistrat de la ville a vraiment touché le fond. Mais d’autres penseront, peut-être à juste titre, qu’on peut compter sur le personnage pour battre ses propres records, même les plus improbables...