La Poste Nantes-Bretagne

Recul de la direction face à la détermination des grévistes

Brève
25/09/2023

Les postiers du centre courrier de Nantes Bretagne viennent de faire reculer la direction. Elle avait annoncé qu’elle ne verserait pas les primes suite à une réorganisation des tournées en août ayant fait disparaître 25 emplois sur le site et ayant considérablement aggravé les conditions de travail.
Mardi 19 septembre, l’idée s’est répandue : « demain matin on ne bosse pas jusqu’à ce que le directeur vienne s’expliquer ». Mercredi 20, les facteurs d’un secteur se sont alors rassemblés pour attendre la direction et petit à petit, le groupe a grossi, y compris avec des intérimaires. Ils ont alors débattu et voté en assemblée générale leurs revendications puis un représentant par équipe a été élu.
Cette mobilisation a permis d’obtenir 200 € de plus pour deux équipes de facteurs qui travaillaient « en mixte » et sont désormais en matinale ; le critère de faire moins de 2% de restes de courrier non distribué a été supprimé pour une des primes ; et les 4 heures de débrayage n’ont pas été prélevées sur la paie. La direction a dû mettre par écrit qu’elle paierait dès le salaire du 20 octobre de 800 à 1000€ pour certains facteurs.
La colère couvait et ces quelques heures de grève ont montré à tous combien l’action collective déterminée a le pouvoir de renverser l’ambiance.
 

Nantes

Rassemblement contre la répression en Iran

Brève
20/09/2023

Un an après le décès de Mahsa Amini sous les coups de la police des mœurs de Téhéran, parce qu’elle portait mal son voile, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 16 septembre à Nantes pour dénoncer la répression sanglante dont sont victimes les femmes qui refusent de porter le voile et les manifestants qui scandent en Iran « Mort au dictateur », « À bas l’oppresseur, qu’il soit roi ou guide suprême ».

Ces combats nous concernent. Ici aussi, le combat pour lutter contre l'oppression des femmes est à mener.

 

Rentrée scolaire en Vendée

La mobilisation paie

Brève
17/09/2023

Jeudi 14 septembre, la rectrice de l’académie de Nantes a été accueillie bruyamment lors de sa visite à l’école Montjoie à La Roche-sur-Yon.

L’annonce de la fermeture de sept classes dans le département, quatre jours après la rentrée, a fait monter le ton dans les écoles concernées et mobilisé enseignants, parents, Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et syndicats.

Cette mobilisation a permis de sauver trois classes sur les sept fermetures annoncées.

 

TER supprimés en Pays de la Loire

Des sangliers à dos large

Brève
13/09/2023

En guise de cadeau pour la rentrée scolaire, la SNCF a supprimé 17 trains TER sur la région de Nantes. Le motif invoqué ? Les heurts de plus en plus fréquents entre les trains et des animaux sauvages… comme les sangliers. Certes, ces incidents détériorent le matériel, mais ils ne sont pas plus nouveaux que la pluie ou le beau temps !

En fait, la raison derrière ces suppressions est moins avouable : cette année, plus de vingt embauchés dans les ateliers de maintenance des trains à Nantes ont démissionné, car ils vont voir ailleurs pour de meilleurs salaires, et on les comprend.

Alors que la SNCF a fait d’énormes bénéfices en 2022 et que la fréquentation des trains bat des records, l'entreprise a pourtant largement les moyens d'augmenter les salaires !

Région angevine

Des travailleurs logés dans des bidonvilles

Brève
12/09/2023

Crédit photo : Jeanne Menjoulet

Autour d’Angers, près de 400 Roms venus de Bulgarie et de Roumanie s’entassent dans quatre bidonvilles, dans des conditions indignes, sans électricité ni sanitaires.

Ces hommes et ces femmes travaillent dans la viticulture et le maraîchage. Mais les patrons qui les exploitent n’ont rien prévu pour leur hébergement, et l’État s’en lave les mains, promettant des bungalows... dont personne n’a encore vu la couleur. Quant aux maires des communes où ces camps ont grandi (Trélazé, St-Barthélemy et Verrières-en-Anjou), ils déplorent à juste titre la passivité de la direction d’Angers Loire Métropole face à ce drame quotidien, que les petites collectivités ne peuvent gérer seules.

Des équipements d’urgence, un hébergement en dur pour tous, la scolarisation immédiate des  enfants et adolescents : dans un pays impérialiste aussi riche que la France, il y a les moyens d’assurer tout cela. Et pas dans 107 ans !