Agents municipaux (Angers & St-Barthélemy-d’Anjou)

En lutte !

Brève
13/03/2024

Mardi 12 mars, 300 agents de la Ville et de l’Agglomération d’Angers se sont retrouvés sur le parvis de la mairie, pour revendiquer une hausse de 150 € par mois sur leur salaire, sous la forme d’une augmentation de la prime dite IFSE.

Fin 2022-début 2023, des actions de protestation à répétition avaient débouché sur de petites avancées, mais très loin de la rallonge nécessaire face à l’inflation. Alors le mécontentement demeure. Et comme mardi midi, l’ambiance y était, les territoriaux ont envahi pendant une demi-heure le hall de la mairie, et voté un nouveau rassemblement pour je jeudi 14.

Au même moment, une cinquantaine d’agents de la commune voisine de St-Barthélemy d’Anjou étaient eux aussi rassemblés en débrayage, pour la deuxième journée consécutive. Pour une hausse de salaire de 300 euros, leur lutte ne fait que commencer ! Car ils savent, comme leurs camarades d’Angers, qu’il faudra plus de 24 heures de grève pour obtenir gain de cause.

 

Chantier naval (Saint-Nazaire)

Pollution et mortalité aggravée

Brève
10/03/2024

Un rapport de la DREAL (direction régionale de l’aménagement et du logement), réalisé suite à l’inspection du 21 décembre 2023, a révélé au grand jour que des tonnes de déchets « dangereux et non conformes » sont stockés sans précaution dans des bennes et big bags ouverts ou éventrés.
Les travailleurs de l’entreprise sont les premières victimes de la dispersion de substances toxiques dans l’air et les riverains semblent aussi touchés car des taux d'arsenic de 10 fois supérieurs à la norme ont été constatés dans l'eau des puits.
L’Observatoire régional de la santé (ORS) a d'ailleurs déjà signalé que le taux de mortalité avant 65 ans des habitants de la région nazairienne était supérieur à la moyenne nationale de 42 % pour les hommes et de 9 % pour les femmes.
La responsabilité du patronat local en général, et des Chantiers en particulier, qui font prendre sans vergogne de tels risques aux salariés et à la population environnante est écrasante.‌

 

Privilège Marine (Les Sables-d’Olonne)

La pêche aux subventions

Brève
07/03/2024

Le constructeur de catamarans de luxe Privilège Marine, basé aux Sables-d’Olonne vient de se voir attribué, par la Région des Pays de la Loire, un rééchelonnement d’un prêt de 1 million d’euros datant de 2022 et un abandon d’une créance de 250 000 €.

Privilège Marine a été récemment racheté par le fonds d’investissement tchèque, PPF, qui pèse 42 milliards d’euros, sévi dans 25 pays sur 3 continents et emploie 78 000 personnes. C’est PPF qui sollicite les partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, créanciers - dont la Région) pour engager des efforts en vue de diminuer le passif existant avec la promesse de créer une centaine d’emplois sur trois ans… en cas d’aboutissement.

Tous les gouvernements, toutes les collectivités locales, justifient la distribution systématique d'argent public au patronat par « le soutien à l'emploi ». Pour que l’argent public cesse d’enrichir les capitalistes et aille aux besoins de la collectivité, les travailleurs devront mettre le holà !

La Poste (Nantes)

Grève contre les sanctions et la dégradation des conditions de travail

Brève
19/02/2024

A l’annonce de la sanction d’un mois de mise à pied sans salaire d’un facteur, qui avait estimé au retour de sa tournée qu’il n’avait pas à repartir, une quarantaine de postiers de Nantes-Bretagne (quartiers du centre-ville) se sont mis en grève.

Ils se réunissaient en assemblée générale et votaient la grève chaque jour. Pour porter leurs revendications, ils ont choisi, en plus des représentants syndicaux, un représentant par équipe. Jeudi 15 février, jour de grève nationale sur les salaires à La Poste, ils ont organisé un covoiturage pour aller ensemble s’adresser aux postiers du centre de distribution d’Eraudière et ont obtenu ainsi un petit renfort de nouveaux grévistes.

Après une semaine de grève, les facteurs n’ont pas obtenu la suppression de la sanction mais, entre autres, l’embauche de deux renforts en CDD, la prolongation de la durée des renforts et la fin de l’alimentation en continu.

Et surtout, cette semaine de lutte vécue ensemble les a soudés ; les anciens ont retrouvé de l’énergie aux côtés des plus jeunes et de ceux pour qui c’est la première expérience de grève. Tous sont fiers et contents d’avoir ainsi fait face à la direction.

 

Beneteau

Toutes voiles dehors !

Brève
19/02/2024

Après une année record en 2022, Beneteau, un des principaux poids lourds mondiaux du nautisme, vient d’annoncer un chiffre d’affaires « historique » de 1,78 milliard d’euros pour 2023, en hausse de 18,3 % ! À la même époque, l’an dernier, le groupe affichait un bénéfice net de 103 millions. Cette année, le résultat opérationnel devrait dépasser les 210 millions !

Les profits explosent mais pour que les salaires augmentent et suivent la hausse réelle du coût de la vie c’est la colère des travailleurs qui devra exploser.