Le Mans

Des papiers pour tous !

Brève
13/09/2018

Pendant la manifestation

Mercredi 12 septembre une manifestation a rassemblé 200 personnes pour soutenir une trentaine de jeunes lycéens, apprentis ou étudiants originaires du Mali, de Guinée ou du Cameroun. Ces jeunes africains se retrouvent sans papier car la Préfecture de la Sarthe leur refuse de leur délivrer un récépissé et un titre de séjour au motif que leurs documents d’état civil seraient « apocryphes », pas authentiques. La situation de ces jeunes « majeurs isolés », sans famille en France devient dramatique, car certains ont vu leur contrat d’apprentissage rompu, leur scolarité remise en cause ou risquent d’être expulsés de leur logement.

Pourtant, lors de leur arrivée en France, quand ils étaient mineurs, leurs documents avaient été authentifiés. Ils avaient été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Ils avaient un numéro d’immatriculation à la Sécu.

Cette obstruction de l’état est particulièrement révoltante ! L’association RESF souligne que des jeunes dans la même situation ont obtenu des titres de séjours dans d’autres départements. Le préfet de la Sarthe semble appliquer avec encore plus de zèle la politique « anti-migrants » du gouvernement qui comme les précédents n’a de cesse de leur rendre la vie impossible !

 

 

 

Manif sans papier 2018 2.jpg