Chantier Naval de Saint-Nazaire : Difficulté à recruter ou refus d'embaucher ?25/07/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/07/STX_recrute_1.JPG.420x236_q85_box-16%2C0%2C1008%2C558_crop_detail.jpg

Brève

Chantier Naval de Saint-Nazaire

Difficulté à recruter ou refus d'embaucher ?

illustration
Banderole sur les grilles du chantier... pour la galerie !

La direction du chantier naval de Saint-Nazaire se répand dans la presse (et même dans des publicités au cinéma !) sur ses difficultés à recruter. Mais quand on y regarde de plus près, on peut se rendre compte qu'elle forme très peu de mondeaux métiers de la construction navale... et qu'elle en embauche encore moins : en 2017 sur 70 contrats d'apprentissage et de professionalisation, seuls 5 ont été embauchés ! C'est cette attitude qui a conduit les travailleurs de l'atelier 180 tonnes à débrayer la semaine dernière pour manifester leur colère face au refus de la direction d'embaucher une apprentie qui donnait entière satisfaction.

La politique de la direction, ici comme ailleurs, c'est de faire faire plus de travail par moins de monde et avec des salaires les plus faibles possibles. Soutenue par les pouvoirs publics et la propagande aux ordres, elle y parvient, mais, sur le terrain, les travailleurs se défendent et les réactions à cette politique se multiplient à l'exemple de celle des travailleurs du 180 tonnes.

 

 

Partager