Facteurs de Nantes

En grève !

Brève
15/05/2019

Des facteurs des centres courriers de Nantes Rollin, Orvault, Sautron sont en grève depuis lundi. Ils combattent un nouveau plan de suppression d'emplois, la mise en place de « tournées sacoches », la généralisation du « staby ».

Le « staby » est un moyen de locomotion motorisé qui a pour avantage, comparé au vélo ou au caddie, de transporter plus de 360 kg d’un coup. Les dirigeants de La Poste veulent s’en servir pour supprimer des emplois, y compris en incitant les facteurs à rouler avec sur les trottoirs (ce qui est strictement illégal) au risque de renverser des passants…

De plus, avec les « tournées sacoches », le facteur se retrouverait à distribuer une tournée préparée par d’autres facteurs qui ne connaissent ni le facteur, ni la tournée. Ce qui conduirait le facteur concerné à ne plus faire que des travaux « extérieurs » de distribution pendant 7 heures, sous tous les temps.

Les facteurs sont en colère, et discutent avec ceux d’autres sites pour qu’ils les rejoignent dans la grève, car toutes ces attaques sont programmées dans tous les centres courrier du pays.