Guichets dans les gares SNCF de Vendée

On ferme !

Brève
06/09/2019

Après Challans, Fontenay-le-Comte, Luçon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est maintenant le tour des Sables d’Olonne d’être concerné. En effet à partir du 15 septembre la SNCF annonce il n’y aura plus qu’un seul guichet ouvert… avec des horaires restreints.

Son argument est d’affirmer que de moins en moins d’usagers utilisent le réseau de vente physique. Mais dans les chiffres qu’elle présente pour justifier cette nouvelle fermeture, on peut lire qu’en 2017, 64 % des achats de billets TER se avaient lieu… aux guichets !

Malgré ses données chiffrées, la SNCF se moque bien de maintenir des services utiles à la population et pour faire des économies elle supprime des emplois, ferme des guichets, puis rackette les voyageurs qui n’ont pas pu acheter leur billet.

Dans cette histoire, les voyageurs comme les travailleurs du rail sont victimes de la volonté de la direction de la SNCF de rendre le rail rentable du point de vue des profits. Aucune raison d'accepter cette politique qui n'a d'intérêt que pour les capitaux privés intéressés par la privatisation de l'entreprise.

Les dernières brèves