Brève

La Poste Nantes Eraudière

La direction met fin à l'armistice

La Poste Nantes Eraudière : La direction met fin à l'armistice

Avec le confinement, le rythme de travail avait un peu baissé pour les facteurs. Il y a eu la mise en place d’heures d’embauche différées pour limiter la présence simultanée dans le centre ainsi que la mise en place du "fini-parti" qui permet de quitter le travail avant l’heure officielle de débauche dès que la tournée est achevée.

Mais cette baisse de la cadence n’est pas du goût de la direction qui a commencé par augmenter les jours travaillés et veut maintenant accroître la charge de travail des facteurs. Mardi 26 mai, la direction du centre courrier d’Eraudière a ainsi annoncé la fin du fini-parti et le retour de la "sécabilité" en imposant aux facteurs de couvrir chaque jour des bouts de tournées supplémentaires. En même temps, elle vire six intérimaires qui ont travaillé pendant le confinement ; voilà comment sont traités les « héros » !

Face à cela, plusieurs dizaines de facteurs du centre se sont mis en grève jeudi et vendredi. Alors qu'ils allaient voir les collègues dans le centre pour les inciter à les rejoindre, ils se sont fait expulser manu militari par l’encadrement sans que la direction daigne se déplacer pour entendre leurs revendications. Elle a au contraire fait appel à une "task force" de facteurs remplaçants mais aussi de cadres venant de Loire Atlantique, de Vendée et du Maine-et-Loire pour tenter de les remplacer. Le mouvement est suspendu pour le week-end mais les grévistes ont le moral, et sont déterminés à ne pas se laisser marcher sur les pieds !

Partager