Jardin de Pineau valenciennes en Vendée : L'église lave plus blanc... si vous en avez les moyens.14/08/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/08/Barbarin.jpg.420x236_q85_box-0%2C24%2C259%2C170_crop_detail.jpg

Brève

Jardin de Pineau valenciennes en Vendée

L'église lave plus blanc... si vous en avez les moyens.

illustration
Barbarin dans ses oeuvres. Pour les puissants, le paradis sur terre. Pour les pauvres, l'espoir d'un au delà qui n'existe pas.

Après toute une vie à s'enrichir au service des grands actionnaires, Didier Pineau Valenciennes s’est fait construire dans son jardin en Vendée une chapelle privée. Dernière bondieuserie d’un patron à la retraite ? Il s’agit d’un acte prémédité depuis des années. Il tenait à remercier le ciel pour s’en être tiré sans accomplir de peine dans une affaire où il avait été reconnu coupable de faux et d’escroquerie dans la gestion de deux filiales belges lorsqu’il était encore à la tête de Schneider Electric. L’Eglise a tenu à participer à cette opération de faux blanchiment par l'intermédiaire de Barbarin, le cardinal-archevêque de Lyon. Au début de l’été, il a participé à une messe dans le dit jardin pour remettre un bout de la toge de chasuble de feu Jean Paul II en guise de relique.

Les lois du profit n’ont rien d’impénétrables. Il s’agit bien d’arnaquer le plus grand nombre au profit de la minorité possédante. Et si cela se fait avec la bénédiction de l’Eglise, c’est encore mieux.

Partager