Chantiers de l'Atlantique (Saint-Nazaire) : Les travailleurs forcent les patrons à réduire la pompe à finance18/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/Corona_virus_Chantiers_de_lAtlantique_17_03_2020.jpg.420x236_q85_box-0%2C6%2C2000%2C1132_crop_detail.jpg

Brève

Chantiers de l'Atlantique (Saint-Nazaire)

Les travailleurs forcent les patrons à réduire la pompe à finance

illustration
au cours du débrayage du mardi 17 mars

Alors que tous le pays est confiné pour freiner l'expansion de l'épidémie, un certain nombre de responsables patronaux ont obligé leurs salariés à venir travailler malgré les risques que cela comporte. Quand il s'agit de grosses entreprises, comme les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, où 8 à 9000 personnes viennent travailler chaque jour, cela revient à rendre caducs tous les efforts de confinement réclamés au reste de la ville. Quant au gouvernement, si prompt à dénoncer l'incivisme supposé de la population, il ne trouve rien à redire à cette situation. Les profits des banquiers et des armateurs passent visiblement avant la lutte contre le coronavirus.

Mais les travailleurs des Chantiers se sont mobilisés dès mardi matin pour refuser de n'être considérés que comme de la chair à profit par la direction des Chantiers et des grosses entreprises sous-traitantes. Ils ont refusé de mettre leur santé, et celle de toute la population en danger. La colère a rassemblé des centaines de travailleurs, embauchés en fixe ou sous-traitants, français ou détachés qui ont refusé de continuer le travail. Contraintes et forcées, les directions des chantiers et celles de plusieurs sous-traitants ont dû accepter de les laissser repartir chez eux. Tout n'est pas réglé. Mais, une fois de plus, la preuve est faite qu'on ne peut pas laisser la direction de la société aux irresponsables que sont les capitalistes et ceux qui les servent.

Partager