CCI de Nantes-Saint-Nazaire : Ne soyons par leurs héros30/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/heros.jpg.420x236_q85_box-0%2C48%2C1446%2C862_crop_detail.jpg

Brève

CCI de Nantes-Saint-Nazaire

Ne soyons par leurs héros

Illustration - Ne soyons par leurs héros

Yann Trichard, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes-Saint-Nazaire et patron d’une entreprise de conseil, s’est fendu en milieu de semaine dernière d’un communiqué saluant ceux qu’il appelle les « héros du quotidien ». Il cite pèle-mêle « les techniciens de maintenance, les livreurs, les fournisseurs de pièces détachées, les caissières, les approvisionneurs, les informaticiens, les facteurs et toutes les personnes qui contribuent à cette grande chaîne de notre vie… » – autrement dit, la classe ouvrière.

Aucune trace donc, dans cette grande chaîne, des patrons et autres capitalistes. Est-ce là un éclair de lucidité ? Peut-être de la fausse modestie de circonstance ? Bien plutôt de la prudence calculée : en temps de crise comme de guerre, les premiers de cordés aiment mieux se faire discrets, tout en gardant le commandement… depuis l’arrière. La première ligne, comme toujours, est reservée aux travailleurs. Et si les patrons et leurs serviteurs en tout genre glorifient aujourd’hui les « héros » qu’ils méprisaient hier, c’est pour mieux masquer leur seul objectif de guerre : le rétablissement, au plus vite, de leurs profits. Ne nous y trompons pas, leur guerre n’est pas la nôtre – ne soyons pas leurs héros. Chaque jour en apporte une preuve nouvelle : la guerre contre l’épidémie de covid-19 ne peut être dissociée de la guerre que les travailleurs doivent mener contre de tels généraux.

Partager