Agglomération d'Angers : Non aux expulsions ! Un toit pour tous ! 16/07/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/07/squat.jpeg.420x236_q85_box-0%2C24%2C259%2C170_crop_detail.jpg

Brève

Agglomération d'Angers

Non aux expulsions ! Un toit pour tous !

Illustration - Non aux expulsions ! Un toit pour tous !

Mardi 11 juillet, sur ordre de la préfète, la police a évacué trois squats, au Chêne-Vert (St Barthélémy d'Anjou), aux Trois-Paroisses (les Ponts-de-Cé) et à St Sylvain d'Anjou. Roms fuyant les discriminations subies au Kosovo ou en Roumanie, migrants soudanais ou somaliens : ils sont des dizaines à se retrouver sur le trottoir, dont des femmes enceintes, des bébés, et des enfants et adolescents scolarisés.

La préfète, a déclaré ces occupations de logement « illégales et dangereuses ». Elle ose prétendre que l'évacuation est bonne pour les expulsés, puisqu'il n'était plus possible, selon elle, de les laisser dans une situation « d'insécurité et d'insalubrité ». Mais alors pourquoi ne pas réquisitionner quelques-uns des centaines de logements sociaux vides de l'agglomération, au lieu de mettre ces familles à la rue ?

Une protestation a eu lieu devant la préfecture dès mardi soir, et elle ne s'arrêtera certainement pas là, tant l'hypocrisie des pouvoirs publics est révoltante.

Partager