Les Sables-d’Olonne (Vendée)

Non à la fermeture de l’EREA

Brève
15/02/2021

L’Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) des Sables va disparaître purement et simplement à la fin de l’année scolaire.

A la fois collège et lycée professionnel, il accueille environ 90 jeunes de la 6ème au CAP. C’est le seul établissement de ce type dans le département, destiné aux élèves en grande difficulté scolaire et sociale.

Après les suppressions de budget, de personnel, les erreurs de gestion et la casse des conditions de travail, c’est l’annonce brutale de la fermeture de 12 février par l’inspection académique. Pour le personnel c’est la stupeur et la colère.

Et les questions fusent, sans aucune réponse pour le moment de l’inspection académique et du rectorat : Que vont devenir les élèves, alors que les classes d’enseignement adapté des autres établissements vendéens sont déjà saturées ? Que va-t-il advenir des personnels ? Dans quelles conditions vont-ils être reclassés ? Certains aux spécialités très spécifiques s’interrogent sur leur avenir.

Dans cette période de crise sanitaire, il est plus nécessaire que jamais de maintenir toutes les classes et tous les établissements scolaires pour répartir les effectifs dans un maximum des locaux.

Les dernières brèves