Hôpital de Cholet (Maine-et-Loire) : Pénurie de surblouses03/04/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/04/chambre_H-1.jpg.420x236_q85_box-0%2C50%2C960%2C590_crop_detail.jpg

Brève

Hôpital de Cholet (Maine-et-Loire)

Pénurie de surblouses

Illustration - Pénurie de surblouses

Face à la pandémie, les travailleurs des hôpitaux sont en première ligne, avec trop peu de moyens. A l’hôpital de Cholet, comme dans bien des établissements du pays, il faut ajouter au manque de masques celui de surblouses dans les services dédiés au coronavirus. A Cholet, il n’y a pas plus de deux surblouses par chambre pour une journée de 24 heures, alors qu’une quinzaine de soignants par jour (ASH, aides-soignantes, infirmières, médecins, etc.) doivent y passer ! En principe, après chaque utilisation par un soignant, une surblouse va droit à la poubelle. Eh bien du fait de la pénurie, les soignants sont obligés de se la repasser.

Un nouveau protocole a été défini, mais le moins que l’on puisse dire est qu’il n’élimine pas les risques de contamination.

Cette situation-là, très angoissante pour les soignants, n’est pas dû à la fatalité, mais au saccage du service public de santé par les gouvernements successifs.

Partager