CHD de La Roche-sur-Yon

Plan blanc déclenché

Brève
18/04/2022

Les urgences du Centre hospitalier départemental sont saturées par les épidémies hivernales et le Covid, le Plan blanc est activé depuis le 8 avril. Le co-chef du service des Urgences Samu Smur décrit « une situation catastrophique jamais vu pour moi en vingt ans de médecine d’urgence ».

Cette situation de saturation touche la quasi-totalité des services d’urgences du département, depuis une quinzaine de jours. Le personnel est épuisé et les arrêts se multiplient, entraînant donc des fermetures de lits faute de personnels disponibles.

L’activation du plan blanc autorise la mobilisation et l’adaptation des horaires des travailleurs hospitaliers aux nécessités de service. Concrètement, les soignants en repos seront rappelés, leurs congés reportés. Le personnel, déjà épuisé à force de cumuler des heures de travail, devra travailler encore plus.

Le plan Blanc ne sert qu'à répartir la misère hospitalière. La vraie solution c'est l'embauche massive de personnel dans tous les établissements de santé. Quel que soit le prochain gouvernement, il faudra l'y contraindre.

Les dernières brèves