Brève

La Poste - PPDC Nantes Sud

Réactions face aux attaques des conditions de travail

La Poste - PPDC Nantes Sud  : Réactions face aux attaques des conditions de travail
Réactions face aux attaques des conditions de travail

Du 7 au 9 décembre, un coup de colère a eu lieu devant le site de la Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier et des colis Nantes Sud. Des facteurs grévistes de plusieurs communes (Vertou, Sainte Pazanne, Saint Julien de Concelles, Mouzillon) s’y sont rassemblés pour réclamer l’embauche en CDI des précaires, le 13ème mois et l’embauche de renforts face à l’avalanche de colis en cette fin 2020. L’inquiétude pour les emplois s’exprime aussi car la direction enlève des voitures des postiers les colis qu’elle donne à traiter à des sous-traitants.

La direction a commencé par refuser de discuter, menaçant de constats d’huissiers, mais quelques postiers ont pu rentrer dans la PPDC pour échanger avec leurs collègues et cette présence des grévistes a décidé les directeurs à les recevoir !

Au final 5 renforts et 5 véhicules ont été obtenus. Même si les dirigeants de La Poste savent ajouter des précaires par-ci, et en retirer d’autres par-là, les facteurs sont fiers d’avoir exprimer la colère face aux bas salaires et à la précarité et tous sortaient renforcés d’avoir mené une action collective.

De plus, ces 3 jours de grève ont fait parler dans toute l’agglomération de Nantes : « tu as vu ce qu’ils font aux Sorinières ? », « Ils ont bien raison », « respect » sont les mots qui ressortaient des discussions chez les facteurs.

Partager