La Roche-sur-Yon

Très cher, le passage de la concession de l'eau de Véolia à... Véolia !

Brève
16/12/2018

Le conseil de La Roche Agglomération vient de voter l’augmentation, à partir de 2021, du prix du m³ d’eau de 5,5 % par ans pendant 10 ans ! La facture totale (eau, assainissement et taxes) pourrait ainsi passer de 383 € à 535 € pour une consommation moyenne de 120 m³.

Le transfert de compétence du service de l’eau de la commune à l’agglomération et la fin du contrat de délégation de service à Véolia en 2021 expliqueraient cette augmentation. En 2021, le service de l’eau serait repris par Vendée Eau, syndicat départemental chargé de la distribution de l’eau potable en Vendée. Ce dernier confie l’exécution de sa mission à des exploitants privés comme… Véolia !

Pour tenter de faire passer la pilule, on nous bassine avec des investissements nécessaires mais non réalisés depuis 1971, avec le fait que le prix payé par les yonnais est actuellement le plus bas de département, voire de France et avec la mise en place possible d’une tarification sociale pour les plus modestes.

Pour que tout cela soit vraiment limpide, il faudrait le contrôle par la population. L’eau a beau être une ressource naturelle, c’est un besoin vital, que les plus pauvres ont du mal à payer, même dans un pays comme la France.