CHU d'Angers

Urgences en grève !

« Buzyn, Jaglin, plus de moyens ! »

Brève
28/05/2019

Depuis le 2 mai 2019, les urgences du CHU d’Angers sont en grève et ont rejoint ainsi le mouvement débuté dans d’autres hôpitaux. Les salariés revendiquent : le remplacement des absences sans délai ; la création de postes de jour et de nuit ; une revalorisation salariale.

Grévistes et syndicats ont créé un comité d’organisation de la grève qui décide des actions et publie un journal de la grève diffusé largement. Plusieurs actions ont été menées : opération self gratuit, manifestation sur le pont du tramway et diffusion d’un tract aux usagers et à l’ensemble des travailleurs de l’hôpital – car les problèmes vécus aux urgences se retrouvent dans tous les services.

C’est le résultat de la politique d’austérité du gouvernement Macron que la directrice du CHU d’Angers, Mme Jaglin, applique à la lettre, via un plan d’économies, des fermetures de lits et une augmentation de l’ambulatoire.

Face à ces attaques, comme le disent les grévistes : « C’est tous ensemble qu’il faut lutter, c’est tous ensemble qu’on va gagner ! »