Annie Hervo, candidate Lutte ouvrière dans la 9e circonscription26/05/20222022Presse/medias/articlepresse/images/2022/05/44.9.jpg.420x236_q85_box-0%2C362%2C940%2C891_crop_detail.jpg

Article de presse

Loire-Atlantique

Annie Hervo, candidate Lutte ouvrière dans la 9e circonscription

Illustration - Annie Hervo, candidate Lutte ouvrière dans la 9e circonscription

La Nazairienne Annie Hervo mène campagne sous la bannière de LO pour les élections législatives dans la 9e circonscription de Loire-Atlantique. Elle défend un programme de « lutte contre le système capitaliste ».

J"’ai rencontré Lutte ouvrière avant la première candidature d’Arlette Laguiller à la présidentielle".​

Annie Hervo est une militante LO de longue date. À 65 ans, cette éducatrice retraitée nazairienne s’est lancée dans sa cinquième participation à une élection. Elle est la candidate LO aux législatives des 12 et 19 juin 2022 dans la 9e circonscription de Loire-Atlantique.

La lutte des classes, priorité de LO

Notre programme est un programme de lutte contre le système capitaliste. Nous ne sommes pas dans l’idée de faire des promesses électorales. Dans cette société, on marche sur la tête. Des gens n’ont pas les moyens de s’acheter à manger, de se loger ou de se chauffer quand d’autres font des bénéfices records. Pour Annie Hervo et ses camarades de Lutte ouvrière, la lutte des classes est une réalité, même si les milieux populaires ont, depuis de nombreuses années, perdu cette conscience. "Les ouvriers ont perdu leur conscience de classe, mais pas la bourgeoise. Elle mène une guerre de classe et elle grignote du terrain. Nous, on veut que la classe ouvrière reprenne de sa force. C’est par les luttes qu’on obtiendra des changements. En 1936, la classe populaire a obtenu les congés payés parce qu’elle était mobilisée"​.

Renverser le capitalisme

LO estime à 2 000 € le minimum pour vivre à peu près dignement. Annie Hervo le répète : "Le capitalisme est un système obsolète. Ce qui marche le plus aujourd’hui, où on va faire du fric, ce sont les armes et le luxe. Moi, je continue à croire qu’un autre système est possible. Je rêve d’un autre monde. Et LO est l’une des rares organisations politiques à dire encore qu’il faut renverser le capitalisme. Certains pensent que l’on peut s’en arranger. Mais il faut bien avoir conscience qu’en face on a des requins".

Presse Océan Dominique Bloyet

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Presse océan Loire-Atlantique

 Lire l'article en ligne >
Partager