Faire entendre la colère des travailleurs14/04/20162016Presse/medias/articlepresse/images/2016/04/na15_4600802_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C128%2C1024%2C704_crop_detail.jpg

Article de presse

Faire entendre la colère des travailleurs

illustration
Nathalie Arthaud, Stéphane Pellegrini et Eddy Le Beller, hier, à Saint-Herblain
 

Comme à une manif, ils ont apporté banderoles et drapeaux. Les militants de Lutte ouvrière avaient rendez-vous, hier soir, pour une réunion publique au Carré des services, à Saint-Herblain. C'est Eddy Le Beller qui défendra la couleur rouge du parti, avec Stéphane Pellegrini comme suppléant, ce dimanche. « Dans cette circonscription populaire et ouvrière, nous ferons entendre la colère des travailleurs vis-à-vis de la politique du gouvernement », explique-t-il. « Cette colère s'exprime depuis quelques semaines dans la rue, complète Nathalie Arthaud, porte-parole nationale de Lutte ouvrière venue en soutien.Mais elle doit pouvoir se manifester partout. Les travailleurs ont trop longtemps laissé la politique aux mains de partis au service du système. »

Colère, ras-le-bol des politiques en place, rejet du système... Des thèmes qui rappellent parfois ceux relayés par le Front national ? « Justement pas,reprend Eddy Le Beller. À tous ceux que nous rencontrons, nous expliquons le piège du vote FN. Eux, c'est aussi le camp des riches ! D'ailleurs, est-ce que vous voyez le FN se mobiliser contre la loi El Khomri ? » Nathalie Arthaud rappelle les valeurs de Lutte ouvrière : « Notre souci n'est pas la relance de l'économie. Ni comment faire pour qu'elle tourne rond. Ce que nous défendons, c'est la croissance de l'emploi, des salaires et du pouvoir d'achat. Qu'on interdise les licenciements et qu'on partage le travail entre tous. »

Se présenter au siège laissé vacant par Jean-Marc Ayrault n'est pas anodin. « Il symbolise les attaques violentes des socialistes contre le monde du travail », pour Eddy Le Beller. « Comme Premier ministre d'Hollande, il a commencé par durcir la réforme des retraites et par augmenter la TVA »,selon Nathalie Arthaud. Crédible, pour un parti qui n'a aucun élu national, d'envisager un siège à l'Assemblée ? « Nous avons conscience du rapport de force, concède Nathalie Arthaud. Mais il n'y a pas de petit combat ! »

Anne AUGIÉ.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France

Partager