Gilles Robin, Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs (extrême gauche)02/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/JR_O-F.jpg.420x236_q85_box-0%2C59%2C630%2C413_crop_detail.jpg

Ouest-France (La Roche sur Yon)

Illustration - Gilles Robin, Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs (extrême gauche)

« S’il y a sûrement beaucoup à faire pour l’usage du vélo, est-ce, pour autant, la priorité pour les travailleurs et pour les habitants des quartiers populaires ? L’emploi et le salaire sont soumis à la loi du marché patronal, il n’est donc pas étonnant que les déplacements posent problème.

Prenons les choses à la base, réglons les problèmes prioritaires des couches populaires : il faut contraindre les grandes entreprises à embaucher, et ceci en tenant compte des déplacements.

Aujourd’hui, les offres d’emploi, cela peut être quelques heures de ménages aux deux bouts de la ville, et les déplacements sont à la charge du travailleur. Et après, on vient nous dire qu’il faut accepter de telles offres, dire merci, et se déplacer à vélo en plus ! Un an après Uber Eats, Deliveroo arrive à La Roche. Ce sont des « auto-entrepreneurs » en vélo justement, pour qui l’enseigne n’assume pas les risques, qui les surveillent de près sur son application en les payant peu.   Nous voulons une économie au service de l’humanité, qui laissera sûrement une grande place aux déplacements « plus écolos » comme le vélo, mais c’est impossible sans une révolution profonde de l’organisation sociale. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest-France La Roche sur Yon

Lire l'article en ligne >